1703, orage à Saint-Germain des Essourts
Trouvé sur le site internet du Cercle Généalogique du Pays de Caux
Anecdotes du temps passé et vie de nos ancêtres
Voici un événement climatique effroyable qui s'est déroulé à Saint Germain des essourts, petit village du canton de Buchy, le 2 août 1703, dont acte mentionné sur les registres de la paroisse.....................................
« Procès verbal du désordre arrivé tant à l’église paroissiale de Saint Germain des Essoures, qu’au presbitaire et habitants du dit lieu causé par l’inondation qui y est survenue le dimanche du 2ieme jour d’aoust mil sept cents trois.
Il est à remarquer que le dit jour sur les quatr’heures après midy, il arriva subitement un orage de pluies, vents, gresles et de tonnerres si extraordinaire qu’il ne s’en est peut estre vu de mémoire d’homme un semblable.Lequel en deux heures qu’il dura environ, causa pendant cinq ou six heures un déluge d’eau si effroyable dans toute la vallée de st germain descendant tant du costé d’Ernemont et de Buchy que de celui du vieil manoir et de Longuerüe que l’eau ne trouvant pas moyen d’entrer dans le canal de la rivière ayant sauté par-dessus tous les fossez et nondés toutes les terres du fond.En sorte que les deux vallées estaient comme deux grosses rivieres.
Tout ce fardeau vint fondre sur la dite Eglise et sur le presbitaire qui sont à l’embouchure de la dite riviere.En sorte que plus de vingts toises des murs du cimetière en ont esté bouleversez.Aprez quoy l’eau ayant emporté le mur du presbitaire qui est entre l’Eglise et le pressoir passant comme un torrent au travers du jardin, renversa tout le mur du dit jardin qui est entre le four et la maison du dit presbitaire dont il n’est pas resté la longueur d’une perche qui est preste à tomber.
L’eau passant autr avers de la dite maison ainsy que de la cour pendant quate ou cinq heures emporta dudit presbitaire une bonne partie des meubles, bouleversa toutes les boissons, ayant perdu et gasté toutes les provisions du dit Sr Curé, crevé toute la grange qui est du costé de la rüe ainsy que celle qui est du costé de la rivière, dans lesquelles il y avait? plus de cinq ou six cents de bled, et plus de deux autre sis cent de pois qui ont esté entierement vasez, et dont il y a perte de plus des trois quart.
Et en outre plus de deux cents de bled qui estait lié sur les terres du presbitaire dont la plus grande partie a esté emportée, et le reste de meme dans la vase.
Et le dit Sr Curé même aurait couru risque d’estre noyé s’il n’avait esté secouru par les nommez adrien Dupuis et francois Gueroult, tous deux verificateurs du sel de la dite paroisse et de celle de fontaines chastel. Le dit Sr Curé ayant esté plus de quatre heures dans l’eau sans en pouvoir sortir qu’au risque de la vie.
Tous les fondements et massonneries des dits batiments, et des murs qui sont restez au dit presbitaire sont tous degradez et la pluspart même transportez a plus de trois pieds loin de leur scituation.
L’eau ayant partiellement entré dans l’Eglise a esbranlé tous les fondements et degradé les murailles en plusieurs endroits, a monté prez de demy pied par-dessus les autels, perdu et gastés tous les ornements, linges et meubles de la dite Eglise, degradé tous les?? et laissé un grand pied de vase partout.
Il faut adjouster a cela, la perte qui ont fait les particuliers qui ont des terres en mais (?) dans les fonds du dit St Germain, tous leurs grains coupez ayant esté emportez de l’eau. Et ceux qui ne l’estaient pas ont esté enterré dans la vase dont ils ne pourront pas profiter d’un quart.
Outre leurs meubles entrainez et plusieurs de leurs bestiaux noyez n’ayant pas eu le temps de les sauver.
C’est l’estat deplorable on a esté?????? de St Germain qui causera à la dite Eglise et au dit Sr Curé plus de cinq cents escus de perte et peut estre autant aux habitants.
Nous soubsignez proprietaires, Syndic, verificateur des rooles (?) du sel, tresoriers, et habitants de la paroisse de St Germain des Essourts certifions tout le contenu au present proces verbal cy dessus transcript estre tres veritable et même que le desordre tant general que particulier est encore plus grand qu’il n’y est exprimé.
En foy de quoi nous avons signé le vingt sixiesme jour d’aoust mil sept cent trois.
Claude Grandin (de Saint Martin), Francois Leblanc, Guillaume Leclerc, Francois?bert, Mathurin Brunel (?),???? Francois le clerc, Jacques??, Adrien Dupuis, La mere de marin Gueroult, Francois Gueroult, Nicolas Richard, Veuve Forestier, N. Prestel, G .Leprevost, Jacq? Duval, La mere de Martin Vapard, la mere de Pierre Gilles,?? chacuns leurs paraphes dont l’original est demeuré au greffe des registres des baptesmes mariages et Inhumations (Collection du Greffe?) de la dite paroisse bien et deüement signé de tous les cy dessus desnommez pour y avoir rec(ours?) en tant que de besoin. »
(Texte de Laurent Colasse)
Dans ce village, on peut voit une tombe devant l'église Saint-Germain, avec cet épitaphe :
« Ici repose près de ses ancêtres inhumés en l’église depuis des siécles. Napoléon Victor MARCADÉ fils de Jn Chles Nicolas et de Mie Rse GRANDIN. Ancien Avocat au conseil d’état et à la cour de cassation, auteur de l’explication du Code Napoléon et des études de sciences religieuses. Né à Rouen le 28 juillet 1810, Décédé à Rouen le 17 août 1854. Priez DIEU pour le repos de son âme. »
Dans l'église sont inhumés plusieurs membres des familles Grandin, Faulcon et Marcadé.
F,Renout
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres