Anciens élèves de Sainte-Croix-sur-Buchy

Anciens élèves de Sainte-Croix-sur-Buchy

1940 - Bosc-Bordel

 

Durant la Seconde guerre mondiale, des soldats allemands exécutaient des soldats africains. Parmi eux, le militaire non identifié de Bosc-Bordel.

Le 80e anniversaire des combats de 1940 a eu ça de bon : les historiens se sont un peu plus intéressés qu’à l’accoutumée au sort des soldats africains servant dans l’armée française. Partout sont révélées des exactions commises par les troupes allemandes. Le canton de Buchy (Seine-Maritime) ne fut pas épargné de tels agissements.

 

 

 

Soldat non identifié

L’affaire est, il faut l’avouer, peu connue. Des zones d’ombre subsistent donc. Néanmoins, les faits sont là : le 4 janvier 1941, le cadavre d’un soldat noir est découvert dans la neige qui recouvre un sous bois à Bosc-Bordel. Le militaire n’est vêtu que de haillons d’uniforme. Il n’est pas identifiable et semble être âgé d’une vingtaine d’années. Maigres indices…

 

Après les durs combats qui ont eu lieu sur le front de la Somme, début juin 1940, beaucoup de troupes coloniales ont reflué vers la Seine, traversant ainsi cette région. Certainement désorientés, les militaires se sont cachés, cherchant à fuir les Allemands. En juillet 1940, deux soldats du 53e RICMS (Régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais) sont tués non loin de là, au château des Hayons, sur la commune d’Esclavelles (Seine-Maritime). L’infortuné de Bosc-Bordel faisait-il également partie du 53e RICMS ? C’est une possibilité. Un article de Maurice Rives nous permet de savoir qu’ils étaient trois à avoir trouvé refuge dans les bois de Bosc-Bordel. Ils y ont même construit une hutte pour s’abriter.

 

Afin de survivre, ils récupéraient des légumes dans les champs. Et pour avoir de la viande, ils chapardaient quelques volailles dans les fermes. Comment ce soldat a-t-il été découvert et tué ? On ne le sait pas encore, et le mystère risque de perdurer longtemps. A-t-il eu la malchance de croiser une patrouille allemande qui l’a assimilé à un franc-tireur ? A-t-il été dénoncé par un fermier qui l’a vu dans ses champs ou en train de lui prendre une poule ? Tout est possible…

 

 

 



12/07/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres