Montérolier - 11 août 2022
De gros moyens ont été déployés jeudi 11 août 2022 pour un feu de chaume à Montérolier, près de Neufchâtel-en-Bray. L’incendie a détruit 80 hectares de chaume et s’est propagé à deux bois.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés à 12 h 30 jeudi 11 août 2022 pour un important feu de chaume sur la commune de Montérolier, entre Buchy et Neufchâtel-en-Bray.
À leur arrivée sur place, route du Bourg (RD24), ils découvrent un incendie qui a déjà détruit 10 hectares de chaume et surtout un fort risque de propagation à un bois de résineux à proximité, à cause du vent.
De nombreux moyens sont déployés pour venir à bout de cet incendie : 60 sapeurs-pompiers, l’hélicoptère Dragon 76 et un drone pour repérer les points chauds.
Selon les riverains, le feu a pris dans une parcelle de blé déjà récolté. Au total, selon les pompiers sur place, le bilan, d’abord de 40 hectares, est de 80 hectares de champ brûlés ; deux heures après l’alerte, ce feu était considéré comme fixé par les pompiers.
L’incendie s’est ensuite propagé aux bois de résineux, le Bois Brûlé et le Fontenil. En milieu d’après-midi, il avait touché au moins 2 hectares dont de la tourbe, ce qui pose un problème de propagation et rend l’extinction plus difficile.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres